Consommation Droit

Dépannage à domicile

Dépannage à domicile. Vous demandez la remise d’un devis à une société de dépannage

Si vous faites appel à une société de dépannage, elle doit vous remettre un devis détaillé des travaux lorsque le montant estimé de l’intervention est supérieur à 150 euros toutes taxes comprises. Vous devez accepter ce devis avant que l’artisan ne se mette à la tâche (arrêté du 2 mars 1990, article 3).

Dans tous les cas, le devis établi en double exemplaire doit comporter l’indication manuscrite, datée et signée du consommateur : «Devis reçu avant l’exécution des travaux.». Le prestataire conserve le double du devis.

Si tel n’a pas été le cas, rappelez-lui ce manquement à ses obligations, par lettre recommandée avec avis de réception, et demandez-lui une réduction de la facture si vous l’estimez excessive.

Madame, Monsieur,

Lors du dépannage du (date), effectué par votre entreprise, il ne m’a pas été présenté de devis, alors que l’arrêté du 2 mars 1990 prévoit très expressément que, pour des travaux dont l’estimation dépasse 150 euros, ce devis est obligatoire.

En conséquence, je vous prie de revoir le montant de votre facture, qui me semble nettement exagéré compte tenu des travaux que je vous avais demandé d’effectuer.

Je vous rappelle que mon dépannage consistait en (énoncez les travaux demandés), et que vous avez effectué les travaux suivants (précisez) sans que j’aie eu la possibilité de me prononcer, comme le prévoit l’article 3 de l’arrêté précité.

Je contacterai une association de défense des consommateurs UFC Que Choisir.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

Articles relatifs

étiquetage des denrées alimentaires dans l’UE

Michel Texier

Les soldes 2015 dans le Var

Michel Texier

Arnaques et aide à domicile, les faux professionnels se multiplient

Michel Texier