Argent Banques

Fraude à la carte bancaire

Fraude à la carte bancaire

Le Crédit mutuel condamné

Information a partager !!!

Le tribunal de Béthune vient d’obliger la caisse régionale Nord Europe du Crédit mutuel à rembourser des clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Une première judiciaire attendue !

Le  Crédit mutuel Nord Europe ne devrait pas pouvoir éternellement maintenir sa position défavorable aux clients ! L’établissement refuse systématiquement de rembourser les clients victimes de fraudes sur leur compte bancaire en ligne. La réglementation est pourtant très claire ! Le code monétaire et financier (article L. 133-19) oblige la banque à prendre en charge les opérations de paiement non autorisées dès leur signalement par le titulaire du compte bancaire, sauf « si ces pertes résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 ».

Le Crédit mutuel Nord Europe invoque immanquablement la négligence lourde des clients pour ne pas appliquer la réglementation en faveur du consommateur. Un argument qui n’a pas convaincu le tribunal d’instance de Béthune qui vient de sanctionner la banque pour n’avoir pas recrédité le compte de ses clients. Ces derniers avaient été délestés d’environ 5 000 € à la suite d’achats en ligne réglés avec le numéro de leur e-carte bleue, qu’ils avaient pourtant dénoncés. Leur compte s’était ainsi retrouvé à découvert de 3 000 €.

La charge de la preuve incombe à la banque et non au client
Le tribunal applique ainsi la jurisprudence de la Cour de cassation qui a rappelé qu’il incombe à la banque d’apporter la preuve de la négligence du client (arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 28 mars 2008)…

lire la suite 

code monétaire et financier article 133-16 et 133-17

Articles relatifs

Carte bancaire, Paiement sans contact par l’INC

Michel Texier

Opposition à une carte bancaire perdue ou volée

Michel Texier

Halte aux publicités ambiguës pour les contrats d’assurance-vie

Michel Texier