Informatique pratique

Les dix règles d’or lors d’un achat sur internet

Acheter sur Internet dans un autre Etat de l’Union européenne est intéressant à plus d’un titre. Cela peut être moins cher, votre palette de choix est plus vaste et vous n’avez pas à vous déplacer. Néanmoins, le commerce électronique hors des frontières nationales n’est pas sans risque et afin d’éviter les pièges et les problèmes, vous devez respecter certaines règles.
Voici les 10 règles d’or pour acheter sur un site Internet dans un autre Etat membre de l’Union européenne :
1. Comparez!
Il est important de bien choisir votre produit en comparant le prix avec d’autres sites Internet mais également avec les canaux traditionnels de distribution. Les achats sur Internet ne sont pas toujours moins chers ! N’oubliez pas de tenir compte des frais d’envoi et des éventuels frais bancaires !

2. Pensez aux délais de livraison !
Vous voulez offrir le produit ou vous en avez besoin à une date précise ?
Pensez aux délais de livraison et commandez suffisamment tôt, surtout si vous achetez sur un site étranger : un virement bancaire international peut prendre quelques jours et les délais postaux pour un envoi international sont plus longs.

3. Choisissez votre vendeur avec prudence !
Afin de réduire les risques :
Vérifiez que le site indique visiblement le nom de la société et de son gérant ainsi que les coordonnées complètes.
Evitez les adresses avec de simples boîtes postales et/ou des numéros de téléphone surtaxés. Si un numéro de téléphone est mentionné, appelez ! Demandez des renseignements complémentaires sur le produit, le service après-vente ou les conditions de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression du sérieux de votre vendeur.
Vérifiez que les sites mentionnent : les conditions générales et les mentions obligatoires ; un label de qualité ou une marque de confiance. Renseignez-vous sur les règles d’attribution et les garanties et services proposés.
N’hésitez pas à regarder sur d’autres sites et forums si d’autres acheteurs ont donné des appréciations sur votre vendeur.

4. Renseignez-vous sur les modes de paiements !
En règle générale, les sites étrangers :

  • n’acceptent ni les chèques ni l’envoi contre remboursement
  • vous demandent d’avancer le prix de la marchandise
  • de régler par virement ou carte de crédit.

Nos conseils :
Demandez à votre vendeur ses coordonnées bancaires internationales (IBAN et BIC) pour payer par virement bancaire international. Le virement vous coûtera alors le prix d’un virement national. Utilisez votre carte de crédit uniquement sur des sites de paiement sécurisé (ex. https://www. ….) qui permettent les envois cryptés et n’envoyez jamais votre code secret.
Vous remarquez une utilisation frauduleuse ? Contactez immédiatement votre banque ! Envoyez-lui une réclamation en lettre recommandée AR pour contester les opérations frauduleuses (à faire dans un délai de 70 jours à partir de la découverte de la fraude). Joignez les photocopies des relevés de compte où figurent les opérations contestées. Par ailleurs : faire opposition auprès de votre banque et porter plainte auprès de la police ou gendarmerie.
Avoir recours à un tiers de confiance de votre choix reste une possibilité, mais renseignez-vous sur cet intermédiaire avant de lui confier votre argent.

5. Avant de valider votre commande, vérifiez les conditions générales et vos garanties !
Vérifiez les objets contenus dans votre panier en ligne, le prix TTC, les frais de livraison, les conditions générales de vente et les garanties accordées par le vendeur. Vous accorde-t-il par exemple une garantie commerciale en sus de la garantie légale ?
Enfin, imprimez ou sauvegardez toujours le contrat et ses conditions de vente.

6. Vérifiez à quelles fins seront utilisées vos données personnelles !

  • transmission à des tiers ?
  • inscription à des lettres d’information ou des offres promotionnelles ?

7. Vous devez recevoir une confirmation de commande !
Surtout, veillez à la sauvegarder ou à l’imprimer !
Vous serez alors, dès réception de la confirmation de votre commande au plus tard, lié par un contrat. Il vous appartient ainsi de régler le prix de la marchandise.

8. Pensez à utiliser vos droits de rétractation !
Si le produit ne vous plaît pas ou ne correspond pas à vos besoins, renvoyez-le au plus tard dans les sept jours après réception (délai minimal qui devrait passer à 14 jours dans tous les pays de l’Union européenne d’ici fin 2013).
Attention !
Certains produits ou services ne bénéficient pas de ce délai de rétractation : les CD ou DVD sur lesquels l’emballage aurait été ouvert, les produits périssables, les journaux ou magazines, les prestations de voyage, etc.

9. A la livraison, vérifiez toujours l’état de la marchandise !
Signalez tout de suite d’éventuels dégâts au transporteur et marquez-les sur le bordereau de livraison. Si le produit est endommagé ou ne correspond pas à ce que vous avez commandé, adressez tout de suite une réclamation à votre transporteur et à votre vendeur.
Solution à l’amiable impossible ? Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception demandant le remboursement, la réparation ou la livraison d’une nouvelle marchandise. Il est préférable de fixer à votre vendeur un délai raisonnable. Si le vendeur est membre d’un label de qualité, vous pouvez y demander assistance.

10. En cas de problème, les Centres Européens des Consommateurs peuvent vous aider !
Gardez toujours une copie de vos correspondances avec le vendeur. Notez le nom de vos interlocuteurs. En cas de problème, envoyez votre réclamation au Centre Européen des Consommateurs qui tentera de trouver avec l’aide de son homologue situé dans le pays du professionnel une solution amiable avec le vendeur.

source :   http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/commerce-electronique/conseils-pour-acheter-en-ligne/10-regles-d-or/

Articles relatifs

Téléphonie et Internet fixe L’Arcep confirme les manquements d’Orange

Michel Texier

Le top 10 des meilleures clés USB 3.0 de 32 Go

Michel Texier

Microsoft

Michel Texier