Santé

Brume et brouillard dans le monde des médecins et laboratoires

Le décret d’application sur la transparence des liens d’argent entre laboratoires et médecins prévoit tant d’exceptions qu’au final, peu d’informations seront disponibles pour le grand public.
La loi issue du scandale Mediator prévoyait de faire toute la lumière sur les relations financières entre les laboratoires et les professionnels de santé. Cet objectif louable de transparence est aujourd’hui complètement dénaturé par le décret d’application en préparation. D’abord parce que les rémunérations perçues par les médecins dans le cadre de leurs contrats avec l’industrie ne seraient pas concernées. Le public ne pourrait donc pas savoir qui intervient comme formateur ou comme consultant pour une firme, ni, surtout, pour quel tarif. Ne restent dans le champ de la loi que les cadeaux, et encore : en-dessous de 60 € par cadeau et de 500 € cumulés par semestre, il n’y aurait aucune obligation de déclaration. La règlementation s’appliquant actuellement est plus sévère….

Source : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/systeme-de-sante/professionnel-de-sante/actualite-medecins-et-labos-transparence-en-trompe-l-oeil

Articles relatifs

Attention aux alcootests non conformes !

Michel Texier

L’Anses alerte les consommateurs sur les boissons énergisantes

Michel Texier

Médicaments contre l’hépatite C Vers un marché parallèle

Michel Texier