Thématiques

Démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique, ça suffit.

 

Les appels commerciaux redoublent. Les chiffres de notre enquête le montrent. Et désignent les principaux responsables.

Va-t-on enfin lutter contre l’augmentation d’appels commerciaux ? Alors que la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique était annoncée pour l’automne, elle vient d’être repoussée ! Prévue par la loi « Hamon » adoptée en mars 2014, cette liste officielle doit permettre aux consommateurs allergiques à ces appels de se signaler. Et d’avoir enfin la paix…

Le consommateur n’a jamais aimé être dérangé, à l’heure du repas, par l’appel d’un vendeur de fenêtres ou de panneaux photovoltaïques. Mais aujourd’hui, l’agacement se mue en un véritable ras-le-bol. Notre enquête, menée auprès de plus de 5 000 de nos lecteurs, permet d’en mesurer l’ampleur.

En moyenne quinze appels par mois
Alors que les professionnels jurent que la prospection par téléphone est plutôt sur le déclin, les consommateurs assurent, à 78 %, recevoir de plus en plus d’appels : en moyenne quinze appels par mois sur la ligne de téléphone fixe, d’après notre estimation basée sur les réponses à notre enquête.

Plus de trois quarts des personnes interrogées reçoivent au moins un appel par semaine sur leur ligne fixe, un tiers en recevant même au moins un par jour. En comparaison, la ligne mobile reste relativement préservée.

La précédente liste d’opposition a échoué
Une liste d’opposition existe déjà : créée il y a quatre ans (lire notre article du 23 septembre 2011), Pacitel a recueilli l’inscription de 1,2 million de consommateurs. Mais elle se révèle parfaitement inefficace à juguler les appels, selon ces utilisateurs.

Il faut dire que, contrairement à la future liste officielle, Pacitel n’a rien d’obligatoire : elle est soumise au bon vouloir des entreprises.

Vrais et faux partenaires Bleu Ciel d’EDF
Notre enquête permet de dresser le hit-parade des secteurs qui démarchent le plus par téléphone. En tête des professionnels qui nous importunent : les professionnels de la rénovation de la maison et ceux des énergies renouvelables, suivis de près par les opérateurs de téléphonie.

Les plus insistants sont souvent la kyrielle de spécialistes du bâtiment ou des énergies renouvelables qui se présentent comme « partenaire Bleu Ciel d’EDF ». Comme nous l’avons dénoncé il y a deux ans, le partenariat est assez souvent usurpé. EDF en convient et met à disposition sur l’un de ses sites web un annuaire de ses « vrais » partenaires.

Pour les professionnels peu scrupuleux, le nom d’EDF sert surtout à éviter que l’interlocuteur ne raccroche trop rapidement… Une ruse qui contribue, en retour, à alimenter le ras-le-bol contre le démarchage.

Démarchage téléphonique suite

Articles relatifs

Une généralisation de la médiation en France

Michel Texier

Visite et achats en magasin

Nicole Bernard

Décret d’application pour les syndics au 2 juillet 2015

Michel Texier