Informatique pratique Thématiques

15 astuces pour éviter de perdre ses données

15 astuces pour éviter de perdre ses données par internaute.com

 

Comment réagir après un crash du disque dur ou lorsqu’on vient d’effacer le contenu d’un fichier important ? Comment prévenir la disparition subite de ses archives numériques ? Comment prendre soin de son disque dur ? Nos astuces.

Que ceux qui n’ont jamais perdu de fichiers importants, soit en les effaçant par mégarde soit après un crash du disque dur lèvent le doigt. Vous êtes combien ? Un infime pourcentage des internautes et des lecteurs de cette page certainement. La perte de données informatiques peut concerner tout le monde et à tout moment. Personne n’est jamais à l’abri. Quel que soit le matériel qu’il utilise. Mais une perte de données n’est pas une fatalité. D’abord parce qu’elle peut concerner certains fichiers peu importants. Si ce sont les photos du mariage de votre fille qui s’est déroulé la veille ou le rapport de 200 pages que vous deviez rendre le lendemain, c’est plus embêtant. Imaginez aussi que vous perdiez d’un seul coup TOUTES vos données, archives et système compris ? Quel cauchemar ! Mais on vous le redit, ce n’est pas une fatalité.

A condition d’adopter le bon comportement pour minimiser les risques de crash fatal, les conséquences d’un éventuel crash (ou d’un vol de votre ordinateur) ou même pour retrouver facilement un fichier disparu. Cela peut paraître fastidieux –nous allons vous expliquer comment faire en 15 points différents– mais cette « mécanique de sauvegarde » deviendra vite si évidente pour vous que vous la ferez machinalement, sans y penser. Et attention, rappelez-vous qu’appliquer une seule de ces astuces de temps en temps ne suffit pas. C’est une routine complète et régulière qui doit être mise en œuvre. Pour cela, suivez le guide.

15 astuces pour éviter de perdre ses données suite

Articles relatifs

Clauses abusives, contrat de restructuration de crédits

Michel Texier

Rénovation énergétique

Thierry Poilpot

Décret démarchage téléphonique toujours en attente

Michel Texier