Environnement Pollution

Tri selectif recyclage des papiers

Tous les papiers se recyclent, les envoyer en décharge ou en incinération est aberrant. Le bon geste, c’est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s’il n’indique bêtement que « journaux et magazines » !

« Triez vos journaux, revues, magazines », c’est la consigne qui figure encore sur une multitude de conteneurs et de poubelles de tri sélectif. Pourtant, les techniques de désencrage et de recyclage ont beaucoup évolué depuis les débuts du tri sélectif en 1992 et elles acceptent aussi bien les feuilles de papier, les cahiers, les enveloppes, les annuaires, les catalogues et les prospectus que les journaux et les magazines.

Mais jusqu’à présent, les consignes de tri n’ont pas suivi cette évolution technologique, si bien que le taux de recyclage du papier reste à la traîne en France, 47 %, contre 64 % en Espagne, 69 % au Royaume-Uni, 72 % en Suède, et même 75 % en Allemagne. Ce gâchis qui consiste à brûler et à enfouir une majorité de papiers au lieu de les recycler aurait pourtant pu être évité, puisque selon un récent sondage TNS Sofres, 90 % des Français jugent que le papier est le déchet le plus simple à trier. Il aurait suffi de leur dire que c’était faisable !

Enfin mieux vaut tard……..

Source : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/dechet/dechet-menager/actualite-tri-selectif-pensez-aux-papiers

Articles relatifs

Pourquoi payer plus pour consommer moins ?

Michel Texier

L’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat

Michel Texier

Précarité énergétique : une étude pose la question du coût résidentiel

Michel Texier