Le paracétamol est ôté de la vente dans les grandes surfaces en Suède. Le débat va être surement relancé par les pharmaciens français, suite à cette décision. N’oublions pas que la Suède fait partie de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 1995.
La Suède a annoncé qu’elle allait enlever des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés, six ans après avoir autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription, à cause d’une hausse des intoxications.
« Les comprimés de paracétamol sans ordonnance ne seront plus vendus que dans les pharmacies (…) à compter du 1er novembre 2015 », a indiqué l’agence du médicament dans un communiqué.
Ce revirement s’inscrit dans une logique préventive car « il y a de bonnes raisons de limiter l’accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique », a expliqué un expert de l’agence, Rolf Gedeborg, cité dans le communiqué. L’administration a relevé « une hausse des intoxications dans un but d’automutilation » et estimé que « l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable »…