Batteries de smarphones et ordinateurs défectueuses
Les batteries qui équipent les smartphones et ordinateurs peuvent être responsables d’accidents rares, mais spectaculaires. L’inquiétude grandit dans les transports aériens…
Comment soupçonner que des appareils que nous côtoyons quotidiennement puissent présenter un danger ? Nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs portables et même nos cigarettes électroniques sont équipés de batteries rechargeables au lithium-ion. Or, il arrive que celles-ci prennent feu.
Le 13 février dernier, Jean-Bernard avait mis en charge son ordinateur Sony, un Vaio VGN 517S vieux de presque dix ans. « Une heure plus tard, d’un seul coup, il y a eu une explosion. Des flammes de 40 à 50 cm sont sorties de l’appareil. Des débris ont été projetés dans la pièce », raconte Jean-Bernard qui, par chance, s’était éloigné de l’ordinateur à ce moment.
Phénomène d’emballement thermique
Un accident rarissime ? Au regard des dizaines de millions d’appareils à batterie lithium-ion en circulation en France, sans doute. Pour autant, il est loin d’être unique. Chaque année, une poignée de victimes d’incidents similaires alerte 60 Millions de consommateurs. La batterie connaît un phénomène d’emballement thermique qui aboutit à l’inflammation. Le plus souvent, il est bien difficile d’identifier avec certitude la cause exacte : défaut de fabrication ou fragilisation de la batterie due, par exemple, à un choc.
Contactés par les victimes, les services clients des fabricants tardent parfois à répondre. Ou bien ils donnent le sentiment d’être plus pressés de se protéger des conséquences (judiciaires ou médiatiques) de l’accident que d’apporter des réponses sur la sécurité de leurs produits.
- Le fabricant veut étouffer l’affaire..
- En avion, leur transport est réglementé..
- Norme insuffisante et qualité de fabrication défaillante..