Notre chronique de la Conso dans parue dans Var Matin de Saint Raphaël / Fréjus
Aujourd’hui Bien en location dans notre chronique conso.
Cas pratique
Madame. X a été victime d’inondation et sa box ainsi que les accessoires se sont retrouvés baignant dans l’eau.
Avec surprise elle apprend que l’échange du matériel sera facturé plus de 400 € par son fournisseur d’internet bien que sa commune ait été déclarée en état de catastrophe naturelle car son assurance habitation ne prend pas en charge la box au motif que ce bien est en location.
Analyse
La box comme les autres appareils fournis par le fournisseur sont sa propriété et madame X. en a simplement la garde pendant toute la durée de l’abonnement.
A ce titre, l’habitante est responsable en cas de détérioration, dysfonctionnement, perte ou vol.
En effet dans ses conditions de vente (CGV) le fournisseur internet précise que l’abonné doit contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité .
Il convient d’observer que la plupart des assurances multirisques habitations ne couvrent pas le matériel de location.
C’est ainsi que monsieur Z. constate un matin que son véhicule électrique lui a été volé et après sa déclaration à son assurance il apprend plusieurs semaines après que le vol du véhicule est pris en charge sauf la batterie d’une valeur de 5 000 € au motif que cette dernière est en location et que rien n’est indiqué dans le contrat concernant le vol de cet accessoire !
Après une campagne efficace sur les réseaux sociaux et l’intervention de l’association l’assureur a fini par admettre son erreur.
Notre conseil
Il ne faut pas hésiter à relire votre contrat relatif à votre domicile et à demander des précisions à votre assureur afin qu’il insère une clause de garantie pour ce risque particulier.
A.M