La liste des annuaires du web à éviter
Au lieu de fournir le numéro habituel d’un professionnel, ces annuaires d’un nouveau genre indiquent un numéro surtaxé qui transfère l’appel à un tarif exorbitant. Malgré son interdiction depuis trois mois, cette pratique persiste. 60 Millions publie la liste des sites à éviter.
Faire payer aux internautes l’information qu’ils peuvent trouver gratuitement ailleurs : le procédé est vieux comme le Web. Mais il prend actuellement une ampleur inquiétante dans un nouveau secteur : celui des annuaires.
Les victimes ne perçoivent pas toujours le stratagème. Elles atterrissent sur ces annuaires d’un nouveau genre en cherchant les coordonnées d’un professionnel via un moteur de recherche. Ainsi sur Google, la requête « docteur Bernard à Rennes » renverra rapidement vers Allo-medecins.fr, Doctoralia.fr, ou encore Le-guide-sante.org : au lieu d’afficher le « vrai » numéro de téléphone du médecin, ces sites indiqueront un numéro surtaxé qui assure la mise en relation, au prix fort. Le tout à l’insu du Dr Bernard. Et c’est justement ce qui rend désormais la pratique irrégulière…
- Risque de tromperie….
- RTL et 20 Minutes aussi ont succombé….
- Pas de modèle économique alternatif….