14 septembre 2012
Les professionnels du fioul doublent la prime à la casse des vieilles chaudières pour l’achat d’une neuve pendant 2 mois, de la mi-septembre à la mi-novembre. Faut-il saisir cette opportunité ?
Le dispositif de prime à la casse des chaudières au fioul mis en place l’hiver dernier revient à la faveur de l’augmentation des prix du pétrole et donc de ceux du fioul. Il s’adresse aux propriétaires de vieilles chaudières au fioul, installées depuis plus de 15 ans. S’ils la remplacent par un modèle à condensation, beaucoup plus performant, ils perçoivent une aide d’au moins 700 €, financée à parité par le fabricant de la chaudière et le distributeur de fioul.
C’est a priori sympathique mais il est inutile de les remercier. Cette mesure leur permet de répondre à leurs obligations en matière de certificats d’économie d’énergie en récupérant ceux auxquels la pose d’une chaudière performante donne droit. Car s’ils ne remplissaient pas les quotas que la réglementation leur fixe, ils auraient de lourdes pénalités à verser (voir notre enquête sur les certificats d’économie d’énergie). C’est donc du gagnant-gagnant et non un cadeau…………………………….