Notre chronique de la consommation dans Var matin du 23 mai 2015
Aujourd’hui Facebook comme un terrain de chasse
Les réseaux sociaux sont plus que jamais les terrains de chasse des escrocs.Certains n’hésitent pas à usurper l’identité de vos amis sur Facebook pour vous inviter à composer des numéros surtaxés. Les victimes se sont retrouvées avec plusieurs d’euros en plus sur leurs factures de téléphone.
Les faits :
Appelons le Pierre, ce jeune homme reçoit via Facebook une invitation d’une certaine Dominique, une femme qui fait partie de ses connaissances sur le réseau social, mais qu’il n’a pas vue depuis plusieurs années. « Nous étions déjà des amis sur Facebook mais j’ai pensé qu’elle avait créé un nouveau profil, alors j’ai accepté l’invitation ».
Dans les minutes qui suivent, son interlocutrice entame une discussion par messagerie instantanée. Après quelques amabilités d’usage, Dominique raconte à Pierre sa mésaventure :
- son smartphone est bloqué et, pour le remettre en état, son opérateur lui demande de récupérer un code en composant un numéro. Mais vu que son téléphone ne fonctionne pas et que personne autour d’elle n’est disponible, elle est coincée. Elle demande à Pierre de bien vouloir appeler à sa place le numéro en question et lui transmettre le code que la boite vocale lui donnera.
Pierre flaire le piège, il décide…
lire la suite chronique conso du 23 mai 2015 Facebook comme un terrain de chasse