Parution Var Matin du 7 Septembre 2024
Article rédigé par un chargé de litiges de l’association.
Avec la rentrée scolaire chaque parent s’interroge sur le risque de casse de perte ou de vol du smartphone de vos adolescents ou écoliers.
L’assurance des smartphones appartient à la famille des contrats dits affinitaires. L’assurance affinitaire se définit comme la souscription d’un contrat en complément de l’achat d’un bien ou d’un service (billet de spectacle, billet d’avion, smartphone, ordinateur, etc.).
Ne souscrivez pas le contrat au moment de l’achat, mais laissez-vous le temps de réfléchir, de comparer les offres et de lire les documents. Cela évitera de vous retrouver engagé à un contrat que vous ne souhaitiez pas vraiment signer. De plus, ne cédez pas aux propositions commerciales alléchantes du vendeur et refusez de signer quoi que ce soit si vous n’avez pas la possibilité de consulter le document.
Ces contrats sont généralement conclus pour une durée d’un an, tacitement reconductible. Vous avez la possibilité de résilier le contrat à la fin de la première année, moyennant un préavis de 2 mois précédant la date d’échéance (sauf cas particuliers) et au-delà de la première année, à tout moment.
Pour information le contrat de la MAE assurance mobile couvre tous les appareils de la famille et celui d’une grande chaine de distribution, tous les appareils nomades du souscripteur.
Trouver un logement étudiant pour la rentrée : comment s’y prendre ?
Les critères de recherche
Le budget
Commencez par déterminer le montant que vous pouvez consacrer chaque mois à votre loyer, en prenant en compte le montant des charges, les dépenses annexes (assurance habitation, taxe d’habitation que vous devrez payer si vous habitez le logement au premier janvier, abonnement internet…) et vos sources de revenus (salaire, pensions, bourses, aides au logement…).
Le type de logement
Un logement individuel si vous souhaitez vivre seul, une résidence dédiée aux jeunes (résidence universitaire, foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale) ou une colocation etc…
Le secteur
La proximité de transports en commun, de votre école, de votre lieu de travail le cas échéant ou encore la présence de commerces peuvent être déterminants pour le montant du loyer.
Le dossier :
Les documents à fournir au bailleur
Avant la signature du bail, le bailleur ou son représentant (agent immobilier, notaire…) peut vous demander, ainsi qu’à la personne qui se porte caution pour vous :
Une pièce justificative d’identité en cours de validité, une pièce justificative de domicile, un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles (contrat de travail, attestation de l’employeur, copie de la carte professionnelle pour une profession libérale…).
Bon à savoir
Il est aussi possible de rassembler ces pièces via le site https://www.dossierfacile.fr
Avec dossier facile plus de papiers d’identité éparpillés dans la nature, les documents sont recouverts de filigranes pour protéger contre la fraude d’éventuels propriétaires peu scrupuleux.
Dossier Facile qui vérifie que votre dossier est complet et conforme et vous envoie un lien à transmettre au bailleur lui certifiant la qualité de votre dossier et lui donnant accès aux documents.
Certains documents ne doivent pas être exigés : copies de relevés de comptes bancaires, RIB, extrait de casier judiciaire, dossier médical personnel.
UFC QUE CHOISIR VAR EST SEPTEMBRE 2024