Dépassements d’honoraires l’épidémie s’étend
L’an dernier, les patients ont versé à leurs médecins 2,8 milliards d’euros au-delà des tarifs de la Sécu. Soit 6,6 % de plus qu’en 2012 !
Encadrer les dépassements d’honoraires pour « sécuriser l’accès aux soins de tous les Français » : c’était l’un des engagements du candidat Hollande à la présidence de la République, en 2012. L’idée était de mettre un frein à cette pratique consistant, pour certains médecins, à fixer des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale – ce qui augmente d’autant les sommes à la charge des patients ou de leurs assurances complémentaires.
Engagement tenu… sur le papier
Sur le papier, on peut dire que l’engagement a été tenu. Fin 2012, un nouveau dispositif a été créé pour cela : le contrat d’accès aux soins, dont l’objectif est justement de « maîtriser » ces dépassements. En échange d’engagements à une – relative – modération tarifaire, les 11 000 médecins signataires de ce contrat bénéficient d’aides financières de l’Assurance maladie.
Le bilan qu’en tire l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, qui associe60 Millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et la société Santéclair, est pourtant bien mitigé : malgré le contrat d’accès aux soins, les dépassements d’honoraires des médecins ont continué à augmenter.
Ils ont même progressé de 6,6 % entre 2012 et 2014. Et si un frein a bien été mis aux tarifs les plus excessifs, la facture n’a pas cessé de grimper. L’an dernier, les patients ont ainsi versé à leurs médecins 2,8 milliards d’euros au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, dont 2,5 milliards aux spécialistes. À eux seuls, les chirurgiens ont facturé 650 millions de dépassements d’honoraires, contre moins de 600 en 2012.
- Médecins nouvellement autorisés à dépasser..
- En « secteur 1 », mais deux fois plus cher..