Après avoir tapé votre nom sur un moteur de recherche, vous vous rendez compte que certaines informations diffusées peuvent nuire à votre réputation. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous explique comment faire pour supprimer certaines informations apparaissant sur un moteur de recherche.
Un moteur de recherche est un robot qui balaie, indexe et restitue tous les contenus trouvés sur internet. Donc, pour supprimer durablement des informations en ligne, c’est le responsable du site sur lequel sont diffusées les informations posant problème qu’il faut contacter. Ses coordonnées sont accessibles dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. Le webmestre peut alors supprimer les informations sur le site puis lancer une procédure de désindexation volontaire afin de faire disparaître les informations encore présentes dans le cache des moteurs de recherche.
Pour rappel. Très utilisés sur internet, les moteurs de recherche permettent de se faire une idée très précise :
- de vos centres d’intérêts grâce aux mots-clés que vous indiquez,
- des sites que vous fréquentez grâce aux liens sur lesquels vous cliquez,
- des actions que vous entreprenez sur la toile par la combinaison et la conservation de l’ensemble de ces informations,
- de votre localisation géographique grâce à votre adresse IP.
Source : http://www.service-public.fr/actualites/001822.html