Le gouvernement a tranché. Depuis le 1er mars, les automobilistes doivent posséder un éthylotest à bord de leur véhicule. Mais, en l’absence de celui-ci, il n’y aura pas de sanction, selon un décret publié ce vendredi au Journal Officiel.
Pour rappel, cette mesure avait été décidée par le gouvernement Fillon. Au départ, il était prévu que les amendes (11 euros) tombent à partir du 1er novembre dernier. Mais sa mise en place avait été reportée, notamment suite à une polémique sur l’efficacité de ces appareils.
Dans son numéro d’août, le magazine Capital avait réalisé ses propres tests. Jouant les cobayes, cinq de nos collaborateurs ont absorbé de l’alcool, à jeun, jusqu’à atteindre le seuil légal de 0,25 mg par litre d’air expiré (soit 0,5 g/l de sang). Le niveau a été certifié, une demi-heure après le dernier verre avalé, par la machine officielle utilisée par la police. Chacun des testeurs a ensuite soufflé dans dix produits achetés sur Internet ou commandés aux fabricants, pour vérifier qu’ils validaient bien ce franchissement de la limite….