Alimentation La Fédération

Etiquetage nutritionnel simplifié

Un antidote fiable, simple et efficace contre le marketing alimentaire

Dans la perspective du projet de Loi de Santé Publique qui pose le principe d’un étiquetage nutritionnel simplifié sans en définir les modalités, l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les résultats (1) plus que probants de son test exclusif du modèle coloriel proposé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. Forte de cette analyse, elle demande aux Parlementaires de consacrer ce dispositif au sein de la Loi.

Alors que le développement préoccupant en France du surpoids, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, trouve notamment son origine dans une alimentation trop riche en sucres, en graisses saturées et en sel, il est crucial d’avancer sur une meilleure information des consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Si le principe d’un étiquetage simplifié a été obtenu de haute lutte dans le cadre du projet de Loi de Santé Publique, son format en revanche reste à définir.

Soucieuse de vérifier la fiabilité et l’efficacité du dispositif promu par le Professeur Serge HERCBERG dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, l’association a appliqué ce dispositif(2) à 300 produits alimentaires. Le résultat est édifiant, se révélant triplement vertueux:

  • Un bon révélateur de la diversité des produits

  • Un outil informatif et éducatif réellement au service des consommateurs

  • Un antidote efficace contre le marketing nutritionnel

Lire la suite :

Articles relatifs

Attention aux jouets contaminés de Toys’R’Us

Michel Texier

L’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat

Michel Texier

information dans l’alimentation

Michel Texier