Parution Var Matin du 12 Octobre 2024
Article rédigé par un chargé de litiges de l’association.
Tout propriétaire d’un véhicule a été ou sera confronté à une panne mécanique imprévue. Comme son nom l’indique, l’assurance auto panne mécanique est une protection optionnelle d’un contrat d’assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d’un véhicule ayant subi une panne.
Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.
LES FAITS.
- Monsieur B achète un véhicule d’occasion et sur les conseils du vendeur souscrit à une assurance garantie Mécanique Excellence durée 52 mois, mensualité 29€. A la suite d’un rendez-vous en juin 2023 l’atelier de la concession lui indiqué que les bruits relatés proviennent de la courroie d’accessoire qu’il convient de changer. Au téléphone le chef d’atelier lui indique que les réparations ne seront pas prises en charge au motif qu’il s’agit d’une pièce d’usure.
Sollicité par notre adhérent nous prenons le dossier en main pour constater que son véhicule de moins de trois ans a parcouru 37820 kms et que selon nos recherches cette pièce a une durée moyenne de vie de plus de 50 000kms. Nous remarquons également que le cahier d’entretien du véhicule de monsieur B prévoyait un contrôle en septembre 2023.
Par courrier recommandé nous indiquons à l’assureur que cette pièce aurait dû être examinée plus attentivement à la suite d’un premier signalement du bruit peu après la livraison du véhicule permettant de considérer que cette courroie n’a pas répondu à un usage habituellement attendu d’un bien semblable au regard de la garantie de conformité.
Monsieur B nous a informé de la prise en charge de la réparation au titre du contrat souscrit.
- Notre adhérent monsieur G. nous fait part de difficultés pour obtenir la prise en charge d’une nécessaire réparation de son automobile alors qu’il a souscrit lors de l’achat de son véhicule d’une part un prêt pour le financement et d’autre part une assurance garantie VO « Performance ». Tombé en panne avec son véhicule notre adhérent se voit devoir établir un chèque de caution au profit du garage qui n’a pas reçu la confirmation d’une prise en charge par l’assurance complémentaire panne mécanique au motif surprenant de la radiation de son contrat alors qu’il paie très régulièrement les mensualités.
Il sera nécessaire d’attendre plus de cinq mois pour que cet assureur reconnaisse son erreur par la traditionnelle justification d’un bug informatique ce qui a permis à monsieur G de récupérer sa caution.
BON A SAVOIR.
Risques couverts dans la garantie panne mécanique
Différents types de pannes sont pris en charge par la garantie mécanique. Ils varient d’un contrat d’assurance à un autre. Les formules de base sont par exemple moins intéressantes pour l’assuré qu’une formule plus complète, puisque certains dysfonctionnements peuvent ne pas être pris en charge.
1 – La garantie panne mécanique ne figure pas dans tous les contrats d’assurance auto. Il peut donc être intéressant de vérifier sa présence dans le contrat d’assurance auto que vous visez avant de souscrire. Cette garantie a plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule assuré. Elle est particulièrement pratique, notamment pour les conducteurs de véhicules d’occasion. ***
Si vous achetez un véhicule d’occasion chez un vendeur professionnel, vous bénéficiez, dans tous les cas, de la garantie légale de conformité de deux ans depuis le 1er janvier 2022. C’est-à-dire que le véhicule doit être conforme au descriptif fait dans l’annonce et repris dans votre facture d’achat. Souvent la garantie obligatoire fournie par un professionnel est la garantie « moteur/boîte/pont », le minimum légal qui ne couvre pas grand-chose.
2 – Le contrat de maintenance, également appelé contrat d’entretien, est un accord signé entre le propriétaire du véhicule et un professionnel du secteur (concessionnaire, garage ou encore assureur auto). C’est une garantie proposée en complément d’une assurance auto sur une période donnée. le professionnel prend en charge les réparations du véhicule prévues au carnet d’entretien, pièces et main d’œuvre comprises. ***
3 – Les garanties de 6 à 24 mois sont plus intéressantes pour l’acheteur mais leur étendue est variable. Il faut donc lire le contrat de vente pour découvrir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas notamment pour les pièces dites d’usure. ***
La durée de vie de ces pièces et leur date de changement est indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture. Vous pouvez aussi demander conseil à un garagiste ou à un concessionnaire si vous avez le moindre doute.
Dans quel cas faire appel à un expert automobile ?
En cas de litige persistant avec un garagiste sur un problème technique, l’avis d’un autre garagiste ou celui d’un expert va parfois être nécessaire pour déterminer l’origine et la nature du problème et faire valoir vos droits.
» Les contrats d’assurance protection juridique (proposés avec les contrats multirisque habitation), proposent souvent les services d’un expert dont les honoraires et les frais sont pris en charge par l’assurance. C’est alors votre assureur qui négociera avec l’expert l’étendue de sa mission et décidera de l’opportunité de rechercher un accord amiable ou d’engager une procédure judiciaire. »
Si vous ne possédez pas de garantie protection juridique, vous pouvez solliciter de vous-même un expert.
UFC QUE CHOISIR Octobre 2024