Argent Banques

Investissement incertitudes autour de la situation de Maranatha Finotel

Investissements en hôtellerie Incertitudes autour de la situation de Maranatha Finotel

Le groupe Maranatha Finotel, qui propose aux particuliers d’investir dans l’hôtellerie, a confirmé la nomination d’un administrateur judiciaire sur une partie de ses activités courant juin. Il est par ailleurs au centre d’une enquête préliminaire pour des faits présumés d’escroquerie.

L’enquête en question a été confiée en 2012 à la brigade financière du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Marseille. De nombreuses enquêtes préliminaires ne débouchant sur rien de concret, il n’y aurait pas forcément lieu de s’en préoccuper outre mesure, si la brigade financière de Marseille n’avait pas diffusé en juillet 2015 un appel à témoignage. Il visait à savoir comment les produits Maranatha Finotel avaient été présentés aux particuliers, quand ils ont été démarchés. Par ailleurs, interrogé par Que Choisir, le groupe a nié l’existence de cette enquête. Or, la brigade financière la confirme, en renvoyant au parquet de Marseille pour tout commentaire.

Début juin 2016, le groupe Maranatha a levé quelque 300 000 euros par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif franco-belge Look & Fin. « Nous n’avons pas été informés de cette enquête préliminaire, alors que c’est bien sûr un élément susceptible d’intéresser les souscripteurs », déplore Frédéric Levy-Morelle, dirigeant de Look & Fin.

Il y a également une zone de flou autour de la nomination d’un administrateur judiciaire. Selon Maranatha, sa mission concerne un litige circonscrit à un seul hôtel, mais le groupe refuse de dire le nom de l’administrateur. Il s’agirait du cabinet Douhaire, à Marseille. Le 13 juin, le groupe a repoussé la date de tenue de l’assemblée générale qui doit approuver les comptes.

Que Choisir avait déjà relevé que la présentation des placements Maranatha Finotel par certains conseils en gestion de patrimoine indépendants péchait par excès d’optimisme. Compte tenu de ces nouveaux éléments, ils sont à examiner avec une attention redoublée.

Erwan Seznec

source https://www.quechoisir.org/

Articles relatifs

Délégation assurance emprunteur

Michel Texier

Arrêtons les frais bancaires

Michel Texier

Assurance emprunteur résiliation et substitution s’imposent

Michel Texier