Crédit

La fiche d’information sur les garanties de l’emprunt

La fiche d’information sur les garanties de l’emprunt obligatoire au 1er octobre 2015

A compter du 1er octobre 2015, une fiche standardisée d’information devra être remise aux personnes qui se voient proposer une assurance ayant pour objet de garantir un emprunt immobilier.
A partir du 1er octobre 2015, les candidats à l’assurance ayant pour objet le remboursement de leur emprunt immobilier devront se voir remettre une fiche standardisée d’information (1).

En effet, le Code de la consommation prévoit qu’une telle fiche doit être remise lors de la première simulation à toute personne qui se voit proposer ou qui sollicite une assurance ayant pour objet de garantir le remboursement d’un prêt en vue de financer les opérations d’acquisition, de construction ou de réparation, d’amélioration ou d’entretien d’un immeuble à usage d’habitation(2). Sont donc visés les emprunts immobiliers.

La fiche standardisée doit mentionner la possibilité pour l’emprunteur de souscrire auprès de l’assureur de son choix une assurance et précise les types de garanties proposées.

Un article sera inséré au Code de la consommation (3) prévoyant que la fiche standardisée doit énoncer de manière claire et lisible les principales caractéristiques de l’assurance ayant pour objet de garantir le remboursement d’un prêt et spécifier :

  • la définition et la description des types de garanties proposées au titre de l’assurance à l’emprunteur ;
  • le cas échéant, les caractéristiques des garanties minimales exigées par le prêteur pour l’octroi du prêt immobilier ;
  • les types de garanties que l’emprunteur envisage de choisir parmi celles lui étant proposées et la part du capital emprunté à couvrir ;

une estimation personnalisée du coût de la solution d’assurance envisagée…

lire la suite sur net iris

Articles relatifs

Prêts entre particuliers les escroqueries se multiplient

Michel Texier

Crédit consommateurs, une alternative particulière

Michel Texier

Assurance emprunteur résiliation et substitution s’imposent

Michel Texier