La présentation de petits plats qu’il vaut mieux avoir en photo
L’emballage vous met l’eau à la bouche ? Attention, une fois dans l’assiette, le mets convoité risque fort de vous décevoir… La preuve en images.
La présentation de petits plats avec la photo présentée sur l’emballage et l’aliment une fois dans l’assiette, la différence est parfois flagrante. Régulièrement, des consommateurs nous font part de leur déception quand ils achètent des plats cuisinés.
60 Millions vous propose un rapide panorama des découvertes faites récemment par ses lecteurs :
lien vidéo : https://youtu.be/8C97r9CUjjM
Nous avons interrogé Fleury-Michon dont deux plats sont épinglés dans ce diaporama. L’industriel se défend en nous expliquant que les photos de ces emballages sont « des suggestions de présentation » qui mettent en scène le produit souvent présenté dans une assiette, avec « une proposition de touche personnelle pour le service ». La marque estime que l’angle de prise de vue – et donc la perspective – des photos que la consommatrice nous a envoyées est différent.
Fleury-Michon corrige sa moussaka
Le fabricant reconnaît toutefois que « pour la moussaka, la présentation finale est trop éloignée de la photo ». Son emballage aurait été réalisé au stade du prototype de la recette, et Fleury-Michon admet « des écarts » par rapport à ce qu’il souhaitait.
Aussi assure-t-il avoir développé une nouvelle recette de moussaka qui sera commercialisée à la rentrée avec une nouvelle photo sur l’emballage – qu’on espère donc plus proche de la réalité.
« Photo non contractuelle »… et alors ?
Pour tenter de se prémunir de toute plainte, les marques affichent généralement à côté de la photo une mention du type « suggestion de présentation », « photo non contractuelle »ou encore « image à titre indicatif ». Mais ces formules n’ont pas de valeur juridique. Autrement dit, les fabricants ne peuvent pas se retrancher derrière l’une de ces phrases pour se dédouaner de leur responsabilité.
Encore faut-il que le consommateur déçu puisse démontrer que la photo présente bien un caractère trompeur ou de nature à induire en erreur. Prenons l’exemple de crèmes dessert : si elles sont présentées avec des gousses de vanille et des carrés de chocolat, alors que le produit est élaboré à partir d’un parfum purement synthétique, on pourra bien parler d’un emballage trompeur.
Mais si l’on retrouve dans le produit tous les éléments présentés sur la photo, on ne pourra pas parler de pratique commerciale trompeuse.
Envoyez-nous vos photos !
Certes, la justice ne condamne pas les différences d’aspect entre le packaging et le contenu, comme celles qui figurent dans notre vidéo, car elles sont bien souvent trop subjectives. Mais rien ne vous empêche de faire part de votre déception à la marque en question en écrivant à son service consommateurs.
Et n’hésitez pas non plus à nous envoyer les photos des produits qui vous ont déçus !