Justice

le juge de proximité

le juge de proximité

Le juge de proximité (JP) est un magistrat à temps partiel, recruté sur dossier parmi les juristes chevronnés, formé à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux et nommé, tout comme les magistrats de carrière, par décret du Président de la République après accord du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Il constitue une juridiction indépendante, qui est installée et siège dans les locaux du tribunal d’instance.
Il juge les affaires civiles jusqu’à 4.000 € et les contraventions jusqu’à la 4ème classe incluse.
En général, il est également assesseur au tribunal correctionnel, où il a voix délibérative et peut être rapporteur, comme les magistrats de carrière.Depuis leur prise de fonction, les JP, quelque peu critiqués au départ, ont été progressivement acceptés, à la fois par les justiciables et les magistrats de carrière. Tout le monde peut constater leur compétence, leur capacité de travail, leur faculté d’écoute et leur enthousiasme à remplir leur mission de manière professionnelle.Créée en 2004, l’Association Nationale des Juges de Proximité (ANJP) a pour but d’une part de favoriser et développer la communication entre les juges de proximité, d’autre part de mieux faire connaître cette nouvelle fonction au grand public.
En outre, l’ANJP assure, en toute indépendance, la défense des intérêts moraux et matériels des juges de proximité.
L’objectif de ce site est de donner des informations et de susciter des échanges. Il s’adresse au grand public, afin que chacun comprenne mieux le contenu, la grandeur et les enjeux de cette fonction,
– aux juges de proximité qui trouveront dans l’espace adhérents les informations dont ils ont besoin (demander les codes d’accès au webmaster).

Articles relatifs

Accès au juge, une justice qui se dérobe

Michel Texier

RDIE

Michel Texier

Chantage à la webcam selon la CNIL

Michel Texier