Le Centre Européens des consommateurs fait un rapport pour savoir, si les garanties commerciales sont intéressantes et valables.
Pour tout bien acheté en Europe, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale d’au moins 2 ans. Elle est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Mais fréquemment, des garanties commerciales bien souvent payantes sont proposées. Ces garanties commerciales valent-elles le « coût » ? Comment s’appliquent-elles dans les 28 pays de l’UE ? Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC) a mené l’enquête.
Alors que la garantie légale est gratuite et obligatoire, issue de la directive 99/44 transposée dans chaque Etat membre, la garantie commerciale est un service
gratuit ou payant, proposé par un vendeur ou un fabricant, voire par un tiers.
La garantie commerciale ne peut en aucun cas exclure l’application de la garantie légale. La garantie commerciale doit être perçue comme un service additionnel qui renforce les
droits des consommateurs en leur proposant par exemple une durée de garantie plus longue que la garantie légale ou d’autres services tels que la réparation à domicile de l’appareil…
lire la suite du rapport Résumé rapport garanties légales et commerciales des biens de consomation dans l’UE