Santé

Lingettes pour bébés Ingrédient toxique

Le phénoxyéthanol est un conservateur couramment utilisé par l’industrie cosmétique. C’est aussi un éther de glycol qui a des effets toxiques, notamment sur la reproduction. Mieux vaut éviter d’utiliser sur les enfants les produits, notamment les lingettes, qui en contiennent.

1 %, c’est la dose règlementaire de phénoxyéthanol que les industriels peuvent utiliser comme conservateur dans les cosmétiques, y compris les crèmes, lotions et lingettes destinées aux tout-petits. Reste que cette substance est connue pour ses effets délétères sur l’organisme. Aussi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a-t-elle réexaminé les études disponibles sur la toxicité du phénoxyéthanol.

Ses conclusions : chez les moins de trois ans, le phénoxyéthanol ne devrait plus entrer dans la composition des produits pour nettoyer les fesses. Car même rincé immédiatement, le phénoxyéthanol a le temps de pénétrer la peau. En attendant que les industriels changent la formule de leurs cosmétiques, les parents ont intérêt à se passer des lingettes et lotions qui en contiennent.

Pour les autres produits (shampooings, gels douche, fluides nettoyants), l’ANSM ne recommande pas de les éviter, mais elle demande aux fabricants de mettre en œuvre seulement 0,4 % de phénoxyéthanol, et non plus 1 %. Là encore, le mieux est d’opter pour des produits qui en sont dépourvus.

Anne-Sophie Stamane

 

Source : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/actualite-lingettes-pour-bebes-ingredient-toxique

Articles relatifs

Un triangle noir pour les médicaments sous surveillance

Michel Texier

Rupture des stocks de médicaments en août 2015

Michel Texier

La clarté entre les laboratoires et les médecins n’est pas pour demain.

Michel Texier