Gare aux tricheurs du « Made in France » !
Fraudes, négligences ou habiles mises en scène ? Alors que les produits se vantant ouvertement d’être fabriqués en France se multiplient, la communication agressive de certains magasins peut cacher des petits arrangements avec la vérité.
En se promenant dans son magasin d’électroménager, début février, Isabelle tombe sur un gaufrier de marque Tefal arborant fièrement un drapeau bleu-blanc-rouge. Intéressée, elle examine l’appareil. Surprise : elle découvre, au dos de l’engin, une étiquette plus discrète indiquant… « Made in China » !
Une grosse supercherie ? Contactée par 60 Millions de consommateurs, la marque confirme que le gaufrier en question est bien fabriqué en Asie. Elle plaide la bévue du magasin. Car les petits drapeaux tricolores « Produit en France » ne sont pas apposés en usine : le groupe Seb, à qui appartient Tefal, communique aux distributeurs la liste de ses modèles produits dans ses usines de l’Hexagone.
« Il y a dû y avoir une erreur de la part de l’employé chargé d’apposer les stickers sur les produits visibles dans les rayons », avance une porte-parole.
- Le jouet français était chinois
- Vêtements français venus du Maghreb