Consommation Droit

Analyse critique du projet gouvernementale sur la consommation, dit Loi Hamon

Aujourd’hui s’ouvre à l’Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur la consommation, dit projet de loi Hamon. Si les projecteurs sont braqués sur le dispositif d’action de groupe, ce n’est pas le seul volet de ce texte qui propose également des mesures sur la fraude économique, les clauses abusives, le crédit renouvelable, l’obsolescence programmée, la résiliation des contrats d’assurance… Analyse critique de la copie gouvernementale.

L’effectivité du droit : mention très bien pour la philosophie

Alors que la plupart des projets de loi « consommation » étaient des patchworks touchant à tous les secteurs, sans mesure structurante ou philosophie, l’UFC-Que Choisir reconnaît au projet de loi Hamon une colonne vertébrale, à savoir l’effectivité du droit. En effet, que ce soit à travers l’instauration d’une action de groupe, la lutte contre les clauses abusives, le renforcement des pouvoirs de la Répression des fraudes (DGCCRF) ou le relèvement des sanctions administratives, ce texte comprend tout un arsenal destiné à permettre la sanction de la violation des droits des consommateurs ou plus largement la sanction des obligations légales des professionnels. Bref, ce texte entend redonner au droit de la consommation son pouvoir dissuasif, ce que l’UFC-Que Choisir appelle de ses vœux depuis des années. S’il n’est pas un projet de loi sectoriel, il comprend néanmoins, au-delà de la transposition de la Directive européenne sur les droits des consommateurs (tout le chapitre II notamment sur la vente à distance), quelques mesures sectorielles, notamment une mesure phare en matière de pouvoir d’achat : la résiliation à tout moment, à partir de 12 mois d’engagement, de certains contrats d’assurance…….

Action de groupe : mention bien mais peut mieux faire….

Lutte contre les clauses abusives : mention honorable….

Renforcement des pouvoirs de la DGCCRF : oui, mais avec quels moyens ?….

Crédit : au rattrapage !….

Résiliation à tout moment au bout de 12 mois : on frôle le très bien….

Obsolescence organisée : encouragements….

Source : http://www.quechoisir.org/droits-justice/organismes-de-defense-des-consommateurs/actualite-projet-de-loi-conso-l-examen-de-l-ufc-que-choisir

Articles relatifs

Résultats de notre enquête sur les tablettes en panne

Michel Texier

Achat : l’absence d’essai préalable ne fait pas obstacle à la garantie pour vice caché

Michel Texier

L’UFC QUE CHOISIR VAR EST : En finir avec les idées reçues

Michel Texier