L’UTILISATION D’UN RIB
Les Faits
Madame B confie des travaux à un artisan plâtrier de ses connaissances, à l’achèvement du chantier ce dernier lui indique qu’il envoie par courriel sa facture et un RIB pour le virement sur son compte professionnel. Comme convenu madame B demande à son agence bancaire d’effectuer le virement mais quelques semaines plus tard étonné de ne pas avoir été payé l’artisan prend attache avec madame B qui lui indique que le virement a pourtant bien été débité de son compte.
Une rapide enquête auprès de l’agence permet de détecter que le virement a été effectivement passé en écriture mais sur le compte d’un tiers le RIB s’avérant falsifié !
Notre Analyse
Si l’envoi de RIB par courriel constitue un risque pour l’expéditeur, qui pourrait se faire voler de l’argent en cas de récupération de ses données, il représente ici un danger pour le destinataire.
Les escrocs cherchant à récolter des sommes importantes, les professionnels sont davantage ciblés. Mais les particuliers ne sont pas à l’abri. Afin d’éviter d’être la cible d’une telle attaque, mieux vaut privilégier les échanges de coordonnées bancaires en face à face ou oralement. Si ce n’est pas possible, en cas d’envoi par courriel, vérifiez scrupuleusement l’adresse e-mail de votre interlocuteur.
Demandez également au professionnel ou à la personne dont vous êtes débiteur le nom de sa banque et, en cas de doute, son adresse électronique. Prévenez-la avant d’effectuer le virement et demandez confirmation du versement de la somme sur son compte dès réception.
Si vous vous faites piéger, les chances d’obtenir un remboursement sont minces. Dès lors que vous avez réalisé le virement de votre propre chef, votre banque sera réticente à vous dédommager. Quant au rappel de fonds, le temps de réaliser l’arnaque et d’effectuer les démarches auprès de votre établissement bancaire, il est souvent trop tard, les escrocs se sont généralement déjà envolés avec l’argent.
Cependant dans un autre dossier il a été démontré que la banque avait commis une négligence qui aurait dû conduire à minima à un contrôle sommaire dès lors que le RIB correspondait à un compte PREPAID qui permet aux utilisateurs de stocker de l’argent sur un compte sans avoir à passer par le processus habituel de vérification bancaire. Il permet également aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs fonds dès qu’ils en ont besoin.
Notre conseil
En parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Le dépôt de plainte doit intervenir dans les plus brefs délais suite à l’identification de l’escroquerie.
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues selon le code pénal :
Escroquerie qui est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, de tromper une personne physique etc.
Accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données qui est le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données
Atteinte au secret des correspondances.
Bon à Savoir
Le virement par SMS permet d’envoyer de l’argent à un tiers à partir de son numéro de téléphone.
Pas besoin de RIB, ni d’ajouter un bénéficiaire. Il faut toutefois utiliser soit une banque, soit un service de paiement compatible avec ce service afin de pouvoir l’utiliser.
Informations utiles
Souvent il est nécessaire de transmettre via internet de nombreux documents personnels (carte d’identité, avis d’imposition etc.) cette pratique n’est pas sans risque et des personnes malveillantes peuvent récupérer ces documents pour usurper votre identité.
Pour limiter ce risque, l’État vient de lancer l’outil Filigrane Facile, via la plateforme filigrane.beta.gouv.fr.
Elle promet de pouvoir déposer un filigrane personnalisé en seulement quelques clics sur des documents afin d’éviter qu’ils ne soient utilisés à votre insu. « Le fichier filigrané est effacé après le premier téléchargement, ou au bout d’un jour s’il n’y a pas eu de téléchargement selon le site.
UFC QUE CHOISIR VAR EST : SEPTEMBRE 2023