Communications Santé

Rechercher un médecin par le biais d’un annuaire en ligne, attention à la facture

Rechercher un médecin

Pour obtenir le téléphone d’un médecin, il est tentant d’entrer son nom dans un moteur de recherche sur Internet.

Attention aux pièges : parmi les numéros qui s’affichent via des annuaires médicaux, certains sont surtaxés. Et n’aboutissent pas toujours. Numero-service.fr, le-guide-sante.org, allo-medecins.fr, doctoralia.fr, 1001horaires.com, awinis.com, tel-medecin.com, vilokal.fr : sur Internet, les annuaires qui communiquent les coordonnées des professionnels de santé foisonnent. Il suffit d’entrer le nom d’un médecin dans Google ou tout autre moteur de recherche pour voir des sites de ce type surgir par dizaines. Pratique, pourrait-on se dire. En réalité, c’est surtout ruineux : souvent, les numéros de téléphone qui apparaissent ne sont pas directement ceux des cabinets médicaux. Ce sont des numéros surtaxés, reconnaissables à leur début en 08XX. L’appel est facturé 1,35 € par appel et 34 centimes par minute, précision qui ne figure pas toujours sur la page web.

 Des solutions simples et gratuites.

Pour les utilisateurs, un tel système n’a aucun sens. Le Dr René-Pierre Labarrière, médecin généraliste et président du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Haute-Savoie, peut en témoigner : « Un de mes patients s’est plaint de n’avoir pas réussi à me joindre après avoir composé un de ces numéros glanés sur Internet, et d’avoir dû, en plus, payer cher ce service. » Ce praticien a décidé de signaler le problème au procureur de la République, afin que le mystère soit levé.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de faire l’impasse sur ces annuaires en ligne. Pour trouver les coordonnées d’un médecin, le plus simple est d’utiliser les pages jaunes. Ou encore d’aller sur le site de l’Ordre des médecins (1), qui répertorie tous les praticiens en activité et leur numéro de téléphone. Sur le site de l’Assurance maladie (2) figurent non seulement les contacts, mais aussi les tarifs des médecins.

la suite : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/systeme-de-sante/professionnel-de-sante/actualite-annuaires-de-medecins-chers-et-inutiles

Articles relatifs

Factures explosives de téléphonie mobile : après le scandale de la 3G, il faut éteindre la mèche pour la voix !

Michel Texier

incroyable, l’ablation d’un rein sans hospitalisation

Michel Texier

Données personnelles Cnil et DGCCRF convoquent Facebook

Michel Texier