Energie

Tarifs réglementés gaz naturel 2013

GAZ NATUREL au 13 août 2013

Les tarifs réglementés de gaz naturel ont baissé de 0,32 % en moyenne au 1er août 2013. Il s’agit des tarifs de gaz qui sont encadrés par l’État et qui sont proposés aux particuliers par le principal fournisseur, à savoir GDF Suez. Cette baisse, par rapport aux tarifs de juillet 2013, concerne seulement les tarifs du kWh, le prix des abonnements restant inchangé (même prix qu’en juillet).

Chaque année, un arrêté ministériel fixe, pour chaque fournisseur de gaz naturel à tarifs réglementés, la formule tarifaire, la méthode d’estimation des coûts et les barèmes des tarifs réglementés. À l’intérieur de ce cadre, entre deux arrêtés ministériels, l’opérateur peut saisir la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour réévaluer à la hausse ou à la baisse les tarifs réglementés si l’évolution des coûts d’approvisionnement le justifie.

Il existe en France plusieurs distributeurs pouvant proposer du gaz naturel à tarifs réglementés :

  • GDF-Suez, société anonyme, dont le capital est détenu à plus du tiers par l’État,
  • diverses entreprises locales du secteur public ou coopératif dont l’autonomie avait été maintenue lors de la loi nationalisation de 1946 (Gaz de Bordeaux, ÉS Gaz de Strasbourg, Gaz de Barr, etc…),
  • société Total Énergie Gaz.

Chacun a sa propre formule tarifaire et peut donc proposer des tarifs réglementés différents, ces tarifs pouvant aussi évoluer différemment. Parmi ces distributeurs, GDF Suez représente le seul d’échelle nationale pour l’offre à tarifs réglementés (ses tarifs réglementés concernent donc le plus grand nombre d’habitants). Ce fournisseur a modifié ses tarifs à la baisse en août 2013 après les avoir revus à la hausse en juillet 2013. Par contre, les autres distributeurs à tarifs réglementés n’ont pas changé leurs tarifs en août.

À noter : il est possible de consulter en ligne les tarifs réglementés de GDF Suez et de connaître leur évolution sur 2 ans selon le type d’abonnement.

source : http://www.service-public.fr/actualites/002797.html

 

Articles relatifs

Pourquoi payer plus pour consommer moins ?

Michel Texier

Aprés Linky Gaspar

Michel Texier

Electricité un calcul savant pour recalculer nos factures d’électricité

Michel Texier